fr - [sympa-fr] Spam non traité

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Daniel Caillibaud <adresse@cachée>
  • To: ml sympa-fr <adresse@cachée>
  • Subject: [sympa-fr] Spam non traité
  • Date: Wed, 27 Nov 2013 19:52:07 +0100

Bonjour,

Avec sympa 6.1.11 (de debian wheezy), je viens de réaliser que mes directives

antispam_tag_header_name X-Spam-Status
antispam_tag_header_spam_regexp ^\s*Yes
antispam_tag_header_ham_regexp ^\s*No

ne font rien, les mails marqué spam avant d'arriver à sympa sont distribués
normalement aux
listes publiques (j'en avait qu'une à 2 abonnés donc je l'avait pas remarqué,
ceux marqués
spam et envoyés à l'adresse du robot sans commandes bouncent vers
l'expéditeur (en général
forgé) et relaient aussi du spam.

Avec

spam_status x-spam-status

c'est pas mieux.

J'ai modifié le spam_status.x-spam-status d'origine, pour remplacer
match([header->X-Spam-Status],/^\s*yes/) smtp,dkim,smime,md5 -> spam
par
match([header->X-Spam-Status],/^\s*Yes/) smtp,dkim,smime,md5 -> spam

Elles sont dans /etc/sympa/sympa.conf, les ajouter dans le
/etc/sympa/domaine.tld/robot.conf change rien.

Le header est celui classique de spamassassin:

Comment arriver à
1) si envoi sur une liste, modérer (ou mettre en quarantaine avec récup
possible via l'interface
web ou par commande par mail au robot) ?

Faut modifier tous les scénarios concernés pour ajouter une règle ?

J'ai déjà mis dans send.public

match([header->X-Spam-Level],/^\s*\*\*\*\*\*\*\*\*/) smtp,dkim,smime,md5
-> reject,quiet
match([header->X-Spam-Status],/^\s*Yes/) smtp,dkim,smime,md5 ->
editorkey

mais pas trop envie de passer tous les scénarios un par un (surtout que le
comportement par défaut
décrit dans la doc me va très bien).

2) si envoi au robot sans commande compréhensible, je suis plus circonspect,
virer les commandes incriminées vont pas aider au debug, mais je préfère
ne rien laisser du message original.
J'ai simplement réussi à virer la commande avec ces modifs

diff /usr/share/sympa/default/mail_tt2/command_report.tt2.orig
/usr/share/sympa/default/mail_tt2/command_report.tt2
82,85d81
< [% IF before_user_err %]
< ===============================
< [% END %]
< [% IF nb_user_err == 1 -%][%|loc%]Command has failed:[%END%]
87,89d82
< [% ELSIF nb_user_err > 1 -%][%|loc%]These commands have failed:[%END%]
<
< [% END -%]
91d83
< > [% u_err.cmd -%]

Mais je préfèrerais ne pas répondre du tout si le mail reçu est taggué spam.
Y'a moyen d'écrire un scénario pour ça ? Comment l'appeler pour qu'il serve
dans ce cas là ?

Merci

(j'ai regardé rapidement les changelog et pas vu de bug résolu à ce sujet sur
les versions postérieures à 6.1.11)

--
Daniel

L'Homme nait bon. Ça commence à se dégrader entre six et sept mois.
Georges Perros

  • [sympa-fr] Spam non traité, Daniel Caillibaud, 27/11/2013