fr - Re: [sympa-fr] Gestion des URLs dans les archives web

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Yann Cézard <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée, Yann Cézard <adresse@cachée>
  • Subject: Re: [sympa-fr] Gestion des URLs dans les archives web
  • Date: Mon, 18 Nov 2013 11:41:41 +0100

Le 15/11/2013 14:13, Yann Cézard a écrit :
> Bonjour,
>
> Suite à une demande d'une utilisatrice surprise de ne pas retrouver des
> URLs fonctionnelles dans les archives web de ses listes, je me rends
> compte du
> phénomène suivant :
> - les mails envoyés en mode texte seulement qui contiennent des liens ont
> des archives web avec des liens tout à fait fonctionnels
> - les mails envoyés en mode HTML ou multipart text+HTML ont des archives
> web avec des liens désactivés.
>
> Est-ce un comportement souhaité ? Est-ce configurable ? Dois-je m'orienter
> [...]
A noter que je constate le même comportement sur le serveur de listes de
Renater :
- dans ce message, envoyé en text/plain uniquement, le lien est
fonctionnel :
https://listes.renater.fr/sympa/arc/sympa-fr/2013-11/msg00028.html
- dans cette réponse en multipart plain+HTML, le lien n'est plus
fonctionnel :
https://listes.renater.fr/sympa/arc/sympa-fr/2013-11/msg00029.html

Après personnalisation du template mhonarc-ressources.tt2 et ajout de la
directive
<MimeAltPrefs>
text/plain
text/html
</MimeAltPrefs>

les messages en multipart sont maintenant archivés en se basant sur leur
partie "plain", et les éventuels liens dans ces messages sont donc
maintenant fonctionnels depuis les archives.
Par contre pour les mails en HTML only, il y a forcément filtrage, et
donc pas de liens fonctionnels (sauf à désactiver le filtrage, mais
c'est peu recommandable).

Je me suis basé sur ça :
http://www.very-clever.com/mhonarc/MHonArc/doc/faq/security.html#htmldata
http://www.very-clever.com/mhonarc/MHonArc/doc/resources/mimealtprefs.html

Yann Cézard - administrateur systèmes serveurs
Centre de ressources informatiques - http://cri.univ-pau.fr
Université de Pau et des pays de l'Adour - http://www.univ-pau.fr
bâtiment d'Alembert (anciennement IFR), rue Jules Ferry, 64000 Pau
Téléphone : +33 (0)5 59 40 77 94