fr - [sympa-fr] SYMPA + Exim :: Too many connections, slow down ...

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Eric Duval <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] SYMPA + Exim :: Too many connections, slow down ...
  • Date: Fri, 11 May 2012 16:14:17 +0200

Bonjour,

Debian Squeeze
SYMPA : 6.1.7
Exim4 : 4.72-6

J'ai déjà abordé le sujet pour un autre serveur (sympa+sendmail).

J'essaye de limiter les messages du type "Too many connections,
slow down ..." en provenances de orange.fr, wanadoo.fr, aol.com, ...

J'utilise le fichier nrcpt_by_domain.conf pour la configuration de sympa.

Pour exim4 (je débute avec exim4), j'ai créé un routage spécifique et
un transport spécifique qui permet en fonction des récipients d'adapter
les options :

max_rcpt et connection_max_message

Par exemple, pour orange.fr, wanadoo.fr et aol.com j'applique :
max_rcpt=2
connection_max_message=500 (la valeur par défaut)

J'hésite à modifier le paramètre remote_max_parallel qui me
semble être une option globale.

Ai je bien compris le sens du message "Too many ..." ?
Est ce que ça signifie qu'il ne faut pas ouvrir trop de connexions
simultanées TCP/IP vers ces serveurs ?
Et dans une connexion, un nombre de récipients limités ?

J'y perds mon latin et je sais je sors un peu du sujet de cette liste
en parlant d'exim mais tout de même en lien avec sympa ;-)

Merci pour votre aide et vos idées.

--
Eric Duval
AFUL CGT Service informatique

  • [sympa-fr] SYMPA + Exim :: Too many connections, slow down ..., Eric Duval, 11/05/2012