fr - [sympa-fr] inclusion ldap et mémoire vive

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Alain ZAMBONI <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] inclusion ldap et mémoire vive
  • Date: Fri, 30 Apr 2010 16:28:56 +0200

Bonjour,

Nous avons un problème de stabilité du task_manager.pl sur notre vieille installation en 5.2.4.

Lorsqu'il tente d'alimenter la liste de tous les étudiants de l'université (40.000) en recherchant leurs adresses dans notre annuaire LDAP, il plante misérablement.

J'ai pu diagnostiquer que le process dépassait la limite système de mémoire vive autorisée : 1 Go. J'ai isolé le bout de code qui consomme cette mémoire : c'est la méthode "search" de la classe ldap perl. J'ai ré-écrit cette recherche dans un script indépendant. A l'exécution de celui-ci, on constate qu'il dépasse les 700 Mo à la fin de la recherche. Le résultat est identique sur deux OS différents, avec une lib perl-ldap récente (0.39). Ajouté aux 300-400 Mo consommés de base par les processes sympa chez nous, la limite est atteinte. Je ne suis pas expert perl, mais 700 Mo ça me parait beaucoup ...

Est que ce problème a déjà été constaté par quelqu'un d'autre ?

La machine étant vieillissante et déjà bien chargée, nous n'allons pas augmenter la limite système. Nous allons essayer d'alimenter une fichier plat avec les adresses, et d'utiliser ce fichier pour l'inclusion.

Si quelqu'un voit une meilleure idée ...

Bon week-end.

--

Alain ZAMBONI
Direction Informatique

  • [sympa-fr] inclusion ldap et mémoire vive, Alain ZAMBONI, 30/04/2010