fr - RE: [sympa-fr] Ordres de grandeur pour de larges volumes

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Pech Guillaume <adresse@cachée>
  • To: Marc DEXET <adresse@cachée>, David Verdin <adresse@cachée>, "adresse@cachée" <adresse@cachée>
  • Subject: RE: [sympa-fr] Ordres de grandeur pour de larges volumes
  • Date: Thu, 15 Apr 2010 11:26:49 +0200

Bonjour,

Je profites de cette conversation pour rebondir. Je procède actuellement à
des tests sur Sympa V6 d'envois plus ou moins importants pour trouver la
solution la plus adaptée à nos besoins.

La configuration est la suivante : deux serveurs identiques avec Sympa dessus
plus 1 à X Bulks pour envoyer les emails. Le MTA sur chaque serveur est
Postfix 2.4, configuré à l'identique. La base de données est située sur le
serveur 1 (PostGreSQL).

Après les tests d'envois sur une ML (de 25 à 1000 mails pour l'instant),
j'obtiens les résultats suivants :
- 1,9 Message traité par seconde avec un seul serveur
- 3,6 Messages traités par seconde avec les deux serveurs

Le Delta temps utilisé pour calculer ces résultats est l'heure (à la seconde
près) à l'arrivé du premier email dans le Postfix (avant délivrance à Sympa)
et l'heure de sortie du dernier email dans Postfix (à destination d'un
usager).

Voici mes questions :

* Les résultats me paraissent faible mais j'ai du mal à me rendre compte vu
que c'est la première fois que j'utilise Sympa, qu'en pensez-vous ?
* Lorsque je fait varier le nombre de Bulks, le résultat est assez aléatoire
(résultats incohérents), et ne varie pas beaucoup comparé aux tests "1
serveur / 2 serveur" ... J'ai du mal à comprendre le rôle de Bulk, est-ce
qu'il dépose les emails dans les spools de Postfix (ce qui me semble logique
vu qu'on renseigne la commande "sendmail" dans sympa.conf) ? Je ne comprends
pas les différentes références qui sont faites à des sessions SMTP ...
Quelqu'un peut-il me fournir une explication détaillée (David peut-être ;p)
du fonctionnement de Bulk sur la partie post "prélèvement dans la BDD" ?
* Avez-vous des remarques sur les choses qui pourraient expliquer mes
résultats incohérents ?

Ces questions sont assez ouvertes, c'est pourquoi il me parait intéressant de
poster cette question sur la ML. N'hésitez pas à faire vos remarques.

Bonne journée.

Guillaume PECH
Atos Worldline