fr - [sympa-fr] problèmes d'accents

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Marguerite LEBRETON <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] problèmes d'accents
  • Date: Fri, 18 Sep 2009 16:41:24 +0200

Bonjour,

Je tente de migrer d'une version de sympa 5.1.2 à 5.4.7, mais en
passant aussi d'un serveur Sun Solaris 5.9 à une Debian 5.2 lenny .
Mais je suis bloquée avec le problème des accents. Sur le nouveau
serveur, apache2 est configuré en UTF-8 par défaut. Je récupère les
archives et les fichiers de config de l'ancien serveur par la commande
rsync, puis ensuite je lance l'upgrade de sympa.
Mais rien n'y fait: les accents sont visualisés sous forme de point
d'interrogation dans un losange noir , comme ceci:

liste du groupe de travail recherche mortalit� hu�tres creuses pour 2009

Et tout est ainsi. Pourtant lors de l'upgrade, j'ai des messages de
conversion:

tools::qencode_hierarchy() Renaming /export/home/sympa/expl/listes.ifremer.fr/recherche.mortalite09/shared/Ecophysiologie/.desc.Note_Info_mortalités_BDV_2009__08-07_.pdf to /export/home/sympa/expl/listes.ifremer.fr/recherche.mortalite09/shared/Ecophysiologie/.desc.=?UTF-8?Q?Note=5FInfo=5Fmortalit=C3=A9s=5FBDV=5F2009=5F=5F08=2D07=5F?=.pdf
Upgrade::upgrade() List recherche.mortalite09 : 20 filenames has been changed
Upgrade::upgrade() Encoding all custom files to UTF-8...
Upgrade::to_utf8() Modified file /export/home/sympa/expl/listes.ifremer.fr/recherche.mortalite09/config ; original file kept as /adresse@cachée
Upgrade::to_utf8() Modified file /export/home/sympa/expl/listes.ifremer.fr/recherche.mortalite09/info ; original file kept as /adresse@cachée
Upgrade::upgrade() 2 files have been modified
Upgrade::upgrade() Looking for lists with user_data_source parameter set to file or database...
Upgrade process finished.

Il semble que le processus d'upgrade ne fasse rien au niveau du
répertoire arc. Comme j'ai rajouté la notion de virtual host
(listes.ifremer.fr,...) que je n'avais pas sous l'ancien serveur, il
fait la modification:

./sympa.pl --upgrade
Configuration file read, default log level 0
Sympa 5.4.7 started
Upgrade process...
Upgrading from 5.1.2 to 5.4.7...
Upgrade::upgrade() Upgrade::upgrade(5.1.2, 5.4.7)
Upgrade::upgrade() Rebuilding config.bin files for ALL lists...it may take a while...
Upgrade::upgrade() Rebuilding the admin_table...
Upgrade::upgrade() Updating the new robot_subscriber and robot_admin Db fields...
Upgrade::upgrade() Renaming web archive directories with the list domain...
Upgrade::upgrade() Renamed /adresse@cachée to /adresse@cachée
Upgrade::upgrade() Updating subscribed field of the subscriber table...

mais pas de trace de modif dans le répertoire
/adresse@cachée

De même plus haut il est indiqué qu'il convertit les fichiers info et
config. Je trouve bien les anciens sauvegardés et les nouveaux. Voici ce
que j'obtiens si je fais un diff de config:

diff adresse@cachée config
15c15
< subject liste du groupe de travail recherche mortalité huîtres creuses pour 2009
---
> subject liste du groupe de travail recherche mortalit�hu�tres creuses pour 2009

Dans la zone de documents partagés, il y a aussi des fichiers avec
accent. Les noms des fichiers sont bien visualisés dans l'interface web(la conversion a bien marché ) mais si je clique sur le fichier, il ne le trouve pas.

Je ne sais plus dans quelle direction chercher. J'avais le même problème
d'accent avec le fichier topics.conf . Celui-la je l'ai transformé avec
la fonction iconv, comme indiqué dans un mail de la liste sympa-fr, mais
je me vois mal procéder ainsi pour tout le répertoire arc.

Toute aide sera la bienvenue.
Merci

Maguy Lebreton

  • [sympa-fr] problèmes d'accents, Marguerite LEBRETON, 18/09/2009