fr - Re: Resume : [sympa-fr] Quels retours sur la lutte anti-spam, version

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Serge Aumont <adresse@cachée>
  • To: Luc Veillon <adresse@cachée>
  • Cc: "Liste, sympa-fr" <adresse@cachée>
  • Subject: Re: Resume : [sympa-fr] Quels retours sur la lutte anti-spam, version
  • Date: Tue, 09 Jun 2009 11:20:12 +0200

Bonjour Luc

Merci pour ton excellente synthèse sur cette question. je voudrais y
ajouter la remarque suivante : si le VERP est utilisé systématiquement,
il devient très facile de rejeter les DSN qui ne sont pas relatifs à un
message émis par le serveur de liste. VERP serait alors utilisé comme un
BATV du pauvre.

Nous ressentons de plus en plus le besoin de personnaliser 100% des
messages avec un lien de désabonnement autosuffisant (c'est à dire de
demandant aucune info supplémentaire à la personne qui veut se
désabonner). Ce besoin est bien entendu lié à l'intolérance grandissante
des abonnés vis à vis du spam.

Du coup, le groupage si joliment optimisé depuis la toute première
version de Sympa (merci à Christophe Wolfhugel) est un atout du passé.
Fort heureusement, la puissance des réseaux et des serveurs actuels
permet avec l'architecture de la version 6 de diffuser de grosses listes
de diffusion sans cette optimisation. La personnalisation des messages
devient possible, elle sera activable liste par liste très prochainement
(c'est l'objet du travail de Julien Jourdan en stage chez nous).

L'application du VERP à 100% des abonnés n'est plus dans ces conditions
très pénalisante.

Toujours au sujet du traitement des DSN mais aussi des rapport de remise
et de lecture, je signale que certains utilisateurs de Sympa travaillent
pour associer les DSN non seulement à un abonné d'une liste mais aussi à
chaque message diffusé de sorte qu'il soit possible, pour chaque message
d'afficher la liste des personnes qui ne l'ont pas reçu ou qui ont
attesté l'avoir reçu.

Serge Aumont