fr - Re: [sympa-fr] sympa et la fragmentation

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Serge Aumont <adresse@cachée>
  • To: anthony <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] sympa et la fragmentation
  • Date: Mon, 08 Sep 2008 16:45:12 +0200

anthony wrote:
Bonjour,

Juste une question... pas une accusation :-)

Est ce qu'une utilisation intensive de sympa accentuerait l'effet de
fragmentation sur un disque ext3 ?

Je m'explique : ce matin, avant opération de maintenance, j'avais plus
de 20% de fragmentation sur ma partition. Comme sympa génère pas mal de
micro-fichier... je me demande si c'est lié.

Je n'ai jamais atteint une telle fragmentation sur un disque sous linux.
(de plus, je suis à peine à 21% d'occupation de la partition).

Quelqu'un a remarqué pareil symptôme ?
Pas directement. Sachez cependant qu'un serveur de listes de diff génère 2 types d'utilisation de multiples fichiers :

- les archives : 2 à 3 fichiers pour chaque message des archives ; nous avons du ajuster le nombre d'inode d'une partition pour utiliser celle-ci correctement (la taille moyenne des fichiers étant faible la table des inode était pleine avant que le taux de remplissage de la partition ne soit significatif)
- sendmail crée de très nombreux fichiers temporaires lors de l'acheminement des messages. je crois me souvenir que vous avez fait état d'une liste de diff avec un très grand nombre d'abonnés, cela peut expliquer une utilisation atypique de vos disques.

Serge Aumont