fr - Re: [sympa-fr] Migration 5.2.4 vers 5.3.3 échoue

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: VEILLON%20Luc <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Migration 5.2.4 vers 5.3.3 échoue
  • Date: Tue, 6 Nov 2007 10:06:58 +0100

Bonjour,

Finalement, l'installation d'une maquette sur un serveur aux caractéristiques
identiques m'a permis de repérer l'origine du problème :
=> les modules perl exigés lors de l'installation sympa sont trop anciens pour
la version 5.3.3
=> la version de perl doit être une 5.8.8 (incompatibilité d'Encode.pm avec
d'autres modules dont les versions récentes intègrent d'office des patches
perl issus de la 5.8.8)
=> la version mysql doit être une v5.0.41 :
</>aragorn<root>: /usr/local/mysql/libexec/mysqld --version
/usr/local/mysql/libexec/mysqld Ver 5.0.41 for sun-solaris2.9 on sparc
(Source
distribution)

Proposition : pourquoi ne pas systématiquement relever les versions de modules
perl recherchées par check_modules_perl.pl au niveau des modules utilisés sur
le serveur de développement ? Cela éviterait des prises de tête lors de nos
propres mises à jours. J'avais d'ailleurs signalé à Olivier Salaün que nous
(utilisateurs de sympa) préférerions sûrement faire évoluer - même
inutilement - les modules perl AVANT de basculer définitivement sur une
nouvelle version sympa (car le retour en arrière de sympa n'est pas forcément
très aisé, et qu'il vaut mieux l'assurer en ayant un environnement à jour au
préalable). Je modère mon propos... Après avoir constaté que les mises à
jour perl permettaient la migration sur ma maquette, j'ai mis à jour tous les
modules perl du serveur de prod avant de lancer la migration de sympa, et
là... je suis tombé sur une incompatibilité descendante des modules DBI et
DBD::mysql avec les api utilisées par sympa 5.2.4 :-((

Bref, migrer sympa qui s'appuie sur des modules perl aussi nombreux et aussi
évolutifs n'est jamais une partie de plaisir ! Au point que je me demande s'il
ne faudrait pas lui dédier un perl rien que pour lui (ça faciliterait la
régression de version en cas de modules incompatibles).

A part ça, je crée un nouveau thread pour signaler un pb de migration que
j'ai constaté aussi bien sur la maquette que sur la prod.

Cordialement

--
Luc VEILLON | IRD/Délégation aux systèmes d'information/
tel.:+33(0)2 38 49 95 95 | RSSI - Pôle APPUI RECHERCHE/coord. technique

  • Re: [sympa-fr] Migration 5.2.4 vers 5.3.3 échoue, VEILLON%20Luc, 06/11/2007