fr - [sympa-fr] Re: Procedure d'abonnement / confirmation

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: adresse@cachée
  • To: Samuel Torton <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Re: Procedure d'abonnement / confirmation
  • Date: Fri, 23 Mar 2007 13:25:40 +0100

Bonjour

je comprends parfaitement les demandes de vos clients. On a tous tendance à penser en informaticien et en plus on fait des interfaces homme / service (j'aime pas l'expression IHM) sans consulter les ergonomes. De ce point de vue, le chalenge par email avec une réponse par mail est pas terrible.

Nous prévoyons une évolution importante en adaptant un sessionning http://www.sympa.org/wiki/dev/projet_direction#sessionning . Le sessionning sera conçu de façon a permettre l'envoi par mail d'une URL qui détermine l'état dans laquelle l'application web doit répondre. Ceci permettra de valider un abonnement d'un clic, idem pour la modération etc. Le jeton posté dans l'URL sera suffisant pour authentifier l'utilisateur, mais il ne sera valide qu'une fois (non rejouable) et expirera relativement vite pour maintenir un niveau de sécurité suffisant.

Nous n'avons de calendrier pour ces évolutions, mais elles sont très prioritaires car ce sera aussi l'occasion de supprimer le chiffrement réversible du mot de passe et le remplacer par une empreinte ce qui aboutira à une meilleur architecture de sécurité.

Serge Aumont

Samuel Torton wrote:
Bonjour,

Nous hebergeons des listes pour un client trèèèèèès exigent (!) J'avais deja
parlé d'eux sur cette liste, à propos de l'adresse email du moteur de listes
"SYMPA <adresse@cachée>"... "pas sympa du tout".

Les listes hebergees sont en mode "abonnement avec demande de confirmation".

Pour s'abonner, ils ne veulent pas passer par le formulaire wwsympa. Il est
pourtant tres pratique, mais il ne convient pas a ces personnes, car
l'interface wwsympa est parait-il trop compliquée... #*§@ :-( ! Nous avons
donc
été obligé de leur développer un formulaire PHP intégré graphiquement à leur
site web, avec plusieurs champs d'information dont l'adresse email, lequel
code
PHP envoie un "sub laliste" apres clic sur bouton envoyer.

Ils recoivent ensuite l'email de la demande de confirmation "auth XXXXXXXX
subscribe laliste" a renvoyer a sympa... laquelle procédure (désolé, je vais
me
répéter) est parait-il trop compliquée et fastidieuse. Et pourtant, j'ai
simplifié au MAAAAAXIMUM le corps des templates mail_tt2 sur toute la
procedure
d'abonnemment... re- #*§@ :-( !!!

Bref, tout est compliqué pour ces personnes, et ils constatent que seulement
un
1/3 des internautes ayant rempli le formulaire de demande d'abonnement va au
bout de la procedure.

Suite a cette mise en bouche, voila mes questions:

- Existe-t'il dans sympa un module/option permettant de "relancer" les
adresses
email sur des abonnements en attente de confirmation (ie. ceux n'ayant pas
renvoyé le "auth XXXXXXXX subscribe laliste" apres N jours) ? S'il n'existe
pas, est-il envisagé à plus ou moins long terme ? Ce module est-il
potentiellement faisable avec le schema et la structure de données actuelle de
sympa ? Ce type de besoin a t'il deja ete exprimé dans la communauté ?

- D'autre part, pour faciliter la confirmation d'abonnement et remplacer
l'envoi
d'un "auth XXXXXXX subscribe laliste" par email, j'envisage de developper un
script PHP avec l'adresse email + le mot de passe XXXXXXXX en parametre
HTTP-GET, laquelle page web affiche "felicitation vous etes abonné". Avant de
le realiser et de reinventer l'eau chaude, je me demande si sympa n'a pas un
web service ou CGI perl realisant deja cela ? Sur le wwsympa actuel, vous avez
deja l'equivalent pour ceux qui s'abonnent via le formulaire, ou ils doivent
rentrer le mot de passe "initXXXX" en seconde etape...

Desole pour tous ces pinaillages, ne croyez pas que je remets votre boulot en
question, le produit sympa est excellent, mais les clients sont super
ch...*&@#. A les ecouter, ils voudraient que les internautes puissent
s'abonner
a leurs listes sans avoir a toucher le clavier !

Merci,
Samuel