fr - [sympa-fr] Personnalisation des entête From et des templates de messages

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Samuel Torton" <adresse@cachée>
  • To: <adresse@cachée>
  • Subject: [sympa-fr] Personnalisation des entête From et des templates de messages
  • Date: Wed, 28 Feb 2007 19:35:25 +0100

Bonjour,

Voici un recapitulatif de la methode a adopter pour personnaliser les
entêtes "From" de Sympa, ainsi que des templates de messages "mail_tt2".
J'ai saoûlé un peu la liste depuis quelques temps avec mes questions, dûes à
des incompréhensions et comportements déroutants de sympa.
Maintenant que j'ai la solution, si cela en intéresse quelques-uns...
Cette solution fonctionne avec les versions 5.2.4 et 5.2.3, testees sur
Debian.

- Personnalisation des entêtes ("From" - adresse email)
et envoi de messages au moteur de liste ("To"):
listes: "|/usr/lib/sympa/bin/queue sympa"
listes-request: postmaster
listes-owner: postmaster
listmaster: postmaster
#-- SYMPA end

--> penser a relancer "newaliases"

. Fichier de config /etc/sympa/sympa.conf
parametre: "email listes"

- Personalisation des templates de messages "mail_tt2" pour chaque liste,
et personnalisation de l'entête "From" (full name):
Le contenu de ces messages est un peu deroutant: il se "marie" avec l'aspect
internationalisation de sympa. On se retrouve ainsi avec des messages recus,
dont le contenu differe du contenu de ces templates.

Pour chaque liste: /var/lib/sympa/expl/<maliste>/mail_tt2/
Autorisations pour ce repertoire:
chown -R sympa.sympa ./mail_tt2
chown -R 770 ./mail_tt2 (rwxrwx---)

Si l'on ne veut pas l'aspect internationalisation, il n'y a qu'a faire
abstraction des champs "[!loc...]" dans ces templates de fichiers.
Il y a encore moyen de toujours gerer l'internationalisation avec
/var/lib/sympa/expl/<maliste>/<langue>/mail_tt2/

Pour le champ "From" (full name), si l'on veut eviter de voir apparaitre un
full name "SYMPA", il faut l'editer en dur dans ces fichiers templates
mail_tt2.
Pour info:
le module perl "mail.pm" (fonction "mail_file()") possede egalement une
chaine "SYMPA" dans un header, mais celle-ci n'est jamais prise en compte...
en tout cas jamais dans les cas que j'ai traités.

A+
Samuel

  • [sympa-fr] Personnalisation des entête From et des templates de messages, Samuel Torton, 28/02/2007