fr - [sympa-fr] comment réexpédier des mails bloqués par une mauvaise configuration de sendmail ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Arnaud DUBARRY <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] comment réexpédier des mails bloqués par une mauvaise configuration de sendmail ?
  • Date: Tue, 21 Nov 2006 10:41:46 +0100

Voici un résumé des astuces que j'ai utilisées grâce au réponses de cette
liste.

Le problème : une mauvaise configuration de sendmail faisait qu'aucun mail
ne
pouvait être envoyé, la réception fonctionnait bien elle. Le taux d'erreur
des listes qui ont posté pendant cette période est monté à 100%.

Réponse de adresse@cachée :

Pensez à mettre à zéro les compteurs de bounce (via l'interface web) pour
éviter de trop perturber l'euristique de désabonnement automatique. Si vous
avez activé l'archivage Sympa, vous pouvez reprendre les mails, sinon c'est
cuit.
- arrêtez sympa.pl
(moi: voir ci-dessous pourquoi)
- allez dans le répertoire d'archive (voir paramètre arc_path dans
wwsympa.conf); sous ce répertoire, les noms de fichiers sont de la forme
les mail qui n'ont pas été diffusés,
- les copier dans le spool de msg de sympa
(moi: il faut que les fichier mail soient de la forme nom.<timestamp>.<micro>)
- ajouter une entête X-Sympa-To: <liste>@<robot>
(moi: il semble que cette entête ajoutée en première ligne soit suffisante,
ce
qui est facile à obtenir avec des redirections de flux >)
redémarrer sympa.pl
- allez dans les archives vérifiez qu'il n'y a pas de messages en double (je
pense que cela ne devrait pas être le cas)

> moi:
> Enfin, si le message-ID est connu de sympa, il déplace le mail dans bad/
pour
> éviter une boucle. J'ai réussi à réexpédier un mail en supprimant le
> message-ID, mais cela archive le mail en doublon (ce qui n'est pas critique
> ici cependant).

C'est pour cela qu'un redémarrage sympa est indispensable, cela fait un
RAZ de la base des message-id en mémoire. C'est aussi pour éviter un
conflit d'accès sur le fichier au moment de sa création. ce qui arrive
inévitablement si on ne ruse pas. Par exemple, le spooleur qui dépose
utilise un nom provisoire et le démon qui consomme fait une pause après
le readdir de sorte que les fichiers créés au moment du readdir ion le
temps d'être complètement "remplis" et correctement fermés par le spooler.

Astuces en vrac:
Repérer les mails archivés entre 2 dates (début et fin des problèmes
d'expédition) (sur une ligne, remplacer les dates par les vôtres).
DEB=$(( ($(date +%s) - $(date "+%s" -d "2006-11-15 11:45:19"))/60 )) ;
FIN=$((
($(date +%s) - $(date "+%s" -d "2006-11-16 17:19:59"))/60 )) ;
find /home/sympa/arc/*/2006-11/arctxt/ -type f -mmin -$DEB -mmin
+$FIN > /root/liste-mail-problem
On obtient une liste de mails.
Pour les copier sans perdre l'information de quelle liste ils proviennent
(sur
une ligne)
for i in $(cat /root/liste-mail-problem ); do cp -p --parents
$i /root/mail-problem/; done
Pour réexpédier, il faut que les mails soient dans /home/sympa/spool/msg/,
avec les droits -rw------- 1 sympa mail (vérifier sur d'autres mail dans ce
spool)

De plus il faut que le mail commence par l'entête :
(cela peut se faire en script, mais je ne l'ai pas gardé).

***
Tout à bien fonctionné pour moi, mais le serveur voie sa charge augmenter
fortement quand l'envoie redémarre.
--
Arnaud Dubarry
Plateforme infrastructure et accompagnement technique

  • [sympa-fr] comment réexpédier des mails bloqués par une mauvaise configuration de sendmail ?, Arnaud DUBARRY, 21/11/2006