fr - Re: [sympa-fr] structure de la base SQLite

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Olivier Salaün - CRU <adresse@cachée>
  • To: Philippe Bricout <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] structure de la base SQLite
  • Date: Wed, 02 Aug 2006 16:07:46 +0200

Bonjour,

Philippe Bricout wrote:

En installant la version 5.2.1 de SYMPA (depuis les sources) sur une Debian sarge avec une base SQLite, j'ai rencontré un problème similaire à celui-ci :
http://listes.cru.fr/sympa/arc/sympa-fr/2006-04/msg00032.html

Visiblement le champ 'serviceid_netidmap' n'est pas présent dans la table 'netidmap_table' et SYMPA n'arrive pas à le créer sur la base SQLite (cf. l'extrait des logs, plus bas). Par ailleurs, le champ 'idp_netidmap' créé par create_db.SQLite n'apparait nulle part dans le code (en particulier dans List.pm).

J'ai donc tenté de remplacer dans le script "create_db.SQLite" le champ 'idp_netidmap' par 'serviceid_netidmap'.

Il s'agit effectivement d'une erreur dans les scripts de création de la base : ce champ initialement nommé idp_netidmap a ensuite été renommé serviceid_netidmap.

Le résultat semble positif mais la méthode parait un peu "sauvage".
D'autre part je me demande si je n'ai pas commis une erreur de configuration qui expliquerait le problème constaté (voir logs plus bas).

Je sais que SQLite a quelques limitations quant à la modification de structure d'une base existante (ALTER TABLE). Ca peut expliquer vos soucis. Dans ce cas, surtout s'il s'agit d'une installation neuve, je vous recommande de supprimer le fichier de base de données afin qu'il soit recréé....ou de passer à mysql.

sympa[5234]: Connected to Database /var/lib/sympa/sympa.db
sympa[5234]: Field 'serviceid_netidmap' (table 'netidmap_table' ; database
'/var/lib/
sympa/sympa.db') was NOT found. Attempting to add it...
sympa[5234]: Could not add field 'serviceid_netidmap' to
table'netidmap_table'.
sympa[5234]: Sympa's database structure may have change since last update ;
please ch
eck RELEASE_NOTES
sympa[5234]: Database /var/lib/sympa/sympa.db defined in sympa.conf has not
the right
structure or is unreachable. If you don't use any database, comment db_xxx
parameters in sympa.conf
sympa[5234]: Exiting.