fr - [sympa-fr] Virtual hosts

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Jérôme Schlumberger <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Virtual hosts
  • Date: Sat, 24 Dec 2005 15:44:34 -0600

Joyeux noel et bonnes fêtes à tous !

C'est un peu perdu que je vous écris. Cela fait maintenant plusieurs jours que j'épluche la documentation de Sympa, que je bidouille à droite à gauche et je n'ai toujours pas trouvé de réponse à mes questions. Je vais donc vous embeter un peu mais promis j'essaierai d'etre le plus breff possible.

Ma conf :
-> Debian Sarge
-> Postfix + mysql + postfix admin pour gerer quelques domaines virtuels (mailbox virtuelles en fait)
-> Sympa 4.1.5 installé depuis le package Debian.

J'ai configuré sans trop de problèmes mon premier robot qui gere pour l'instant les listes "locales" (le dns de mon serveur ressemble à xyz.ikexpress.com ; ce sont donc les listes en adresse@cachée qui sont gérées). Le rajout des nouvelles listes est géré par l'alias_manager depuis wwsympa sans soucis.

Cela dit, ce qui m'interesse c'est de mettre en place sympa pour les domaines que j'heberge avec une administration la plus simple possible.

Par exemple si j'ai le domaine "domaine.com", j'ai cru comprendre (cf faq) qu'il etait possible en utilisant les posibilités de regex de Postfix de mettre en place un sous domaine unsousdomaine.domaine.com associé à un autre robot. L'avantage de cette solution est que j'aurais besoin d'ajuster la configuration que lorsque je rajoute un nouveau domaine, toute l'administration pouvant se faire à traver wwsympa.

Cela dit cette solution ne me convient qu'à moitié car je n'aurais pas la possibilité d'avoir des listes du genre adresse@cachée.

Je suis loin d'etre un pro en Postfix/sympa/apache/regex (surtout regex) mais j'ai l'impression qu'il serait possible de mettre en place une solution avec un robot chargé de gerer les liste de mondomaine.com avec en contrepartie la nécésité de rajouter un alias dans mes alias virtuel pour chaque nouvelle liste et une entree dans le transport_regex :

En s'inspirant de la FAQ il faudrait rajouter les deux agents de transport dans master.cf

sympa unix - n n - - pipe
flags=R user=sympa argv=/usr/lib/sympa/bin/queue ${recipient}
sympabounce unix - n n - - pipe
flags=R user=sympa argv=/usr/lib/sympa/bin/bouncequeue ${user}

Puis dans la table mysql gerant les alias virtuel :

adresse@cachée adresse@cachée

Puis creer un fichier transport_regexp contenant

adresse@cachée sympabounce:

adresse@cachée sympa:

et finalement rajouter la ligne suivante dans le main.cf:

transport_maps = regexp:/etc/postfix/transport_regexp

Comme je ne connais vraiment rien aux expressions reguliere je ne suis pas sur que ca va marcher (j'essaie après la dinde). Est ce que quelqu'un peut me dire si cette solution à une chance de fonctionner ?

La question subsidiaire avec un grand Q c'est : existe-t-il une solution pour à la fois gerer les listes de mondomaine.com de facon automatique, tout en laissant Postfix gerer les courriers de utilisateurs de mondomaine.com ? Par exemple serait-il possible de prefixer les adresses des listes de diffusion d'un # et adapter le transport_regex et les aliases virtuels en conséquence ?

Un extrait de ma conf Postfix :
#__________________________ GENERAL __________________________
smtpd_banner = $myhostname NO UCE ESMT
inet_interfaces = all
myhostname = xyz.ikexpress.com
mynetworks = 127.0.0.0/8
smtpd_recipient_restrictions = permit_mynetworks, permit_sasl_authenticated, reject_unauth_destination
append_dot_mydomain = no
delay_warning_time = 8h
recipient_delimiter = +
biff = no
#__________________________ Local __________________________
mydestination = xyz.ikexpress.com, localhost.ikexpress.com, localhost
myorigin = /etc/mailname
alias_maps = mysql:/etc/postfix/map/mysql_local_aliases.cf, hash:/etc/mail/sympa.aliases
alias_database = hash:/etc/mail/sympa.aliases
mailbox_size_limit = 0
#__________________________ Vmail __________________________
virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/map/mysql_virtual_alias_maps.cf
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/map/mysql_virtual_domains_maps.cf
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/map/mysql_virtual_mailbox_maps.cf
virtual_transport = virtual

Merci d'avance pour vos lumières zéclairées (zé zéclairantes),

Jérôme.

PS : je ne comprends pas le sens des deux lignes suivantes dans le fichier main.cf du 3 eme poste de la FAQ sur la gestion des aliases :

sympa_destination_recipient_limit = 1
sympabounce_destination_recipient_limit = 1

Si kk'un peut m'eclairer...

  • [sympa-fr] Virtual hosts, Jérôme Schlumberger, 24/12/2005