fr - [sympa-fr] performances de la version 5.1.2

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Moineau <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] performances de la version 5.1.2
  • Date: Thu, 01 Dec 2005 17:06:42 +0100

Bonjour,

je suis passé il y a environ deux semaines de la version 5.0 à la
version 5.1.2 sur un serveur associatif (samizdat.net) qui héberge
environ 200 listes, avec environ 40 000 entrées dans la table user et 50
000 dans la table subscriber.

Ce serveur est "multi-fonctions" (web, ftp, mail, sympa, etc.). C'est un
bi-pro xeon (2.80GHz) avec 2 GO de mémoire vive. Système : linux fedora
core 3, modules perl requis installés.

Bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes mais après
le passage à la 5.1.2, les performances du système se sont dégradées,
tout est devenu plus lent...

Je me suis aperçu que sympa générait des connexions lentes mysql (sleep)
alors que, si j'ai bonne mémoire, les modifications intervenues depuis
la 5.1 doivent optimiser l'accès à la base.

J'ajoute que mon problème n'a a priori rien à voir avec celui rencontré
par Luc Veillon (fichiers de lock) : aucun message de ce type dans les logs.

Et que fastcgi (avec suexec) fonctionne parfaitement. Mais l'exécution
du script check_perl_modules.pl donne ça :

CGI::Fast CGI CGI::Fast doesn't return 1 (check it)

(check_perl_modules.pl de la version 4.1.5 ne renvoit pas cette erreur
sur le même système)

Bref, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problèmes ?

Note :
je ne peux pas incriminer sympa avec certitude mais la lenteur constatée
est intervenue après la mise à jour...

Merci.

Laurent Moineau
UFR Math-Info
Université Paris 5

  • [sympa-fr] performances de la version 5.1.2, Laurent Moineau, 01/12/2005