fr - [sympa-fr] Modifs pour antivirus clamav

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Michel Bouissou <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [sympa-fr] Modifs pour antivirus clamav
  • Date: Mon, 20 Dec 2004 15:38:44 +0100

Bonjour,

J'utilise actuellement Sympa 4.1.2, et j'ai subi quelques petites
souffrances ;-) pour lui faire utiliser clamdscan (la version de clamscan qui
fait appel au démon clamd)

Je vous propose ci-dessous quelques petites modifs de tools.pl qui pemettent
d'utiliser indifféremment clamdscan ou clamscan, et d'expédier une
notification au listmaster en cas de problème :

(Désolé, ce n'est pas un "vrai diff" ;-) mes modifs sont entre les tags
"# MiB" et "# /MiB" )

Vers la ligne 1300, effectuer les modifs suivantes :

## Clam antivirus
# MiB: Pouvoir utiliser indifféremment clamscan ou clamdscan
# }elsif ("${Conf{'antivirus_path'}}" =~ /\/clamscan$/) {
}elsif ("${Conf{'antivirus_path'}}" =~ /\/clamd?scan$/) {
# /MiB

open (ANTIVIR,"$Conf{'antivirus_path'} $Conf{'antivirus_args'}
$work_dir |") ;

while (<ANTIVIR>) {
# MiB
$result .= $_; chomp $result;
# /MiB
if (/^\S+:\s(.*)\sFOUND$/) {
$virusfound = $1;
}
}
close ANTIVIR;

my $status = $?/256 ;

## Clamscan status =1 (*256) => virus
if (( $status == 1) and not($virusfound)) {
$virusfound = "unknown";
}

# MiB
$error_msg = $result
if ($status != 0 && $status != 1);
# /MiB
}

Il faut / suffit ensuite que l'utilisateur "clamav" fasse partie du groupe
"sympa", et que le mode retenu dans sympa.conf (umask 027) lui permette la
lecture des fichiers temporaires du répertoire "antivirus" (qui doit
également avoir un mode adéquat, ainsi que les répertoires de niveau
supérieur).

Dans sympa.conf, la config de clamdscan est identique à celle de clamscan.

Serait-il possible d'intégrer cette modif dans les versions de Sympa à venir ?

Cordialement.

--
Michel Bouissou <adresse@cachée> OpenPGP ID 0xDDE8AC6E

Nous vivons a une époque où le superflu est notre seule nécessité.
-- Oscar Wilde

  • [sympa-fr] Modifs pour antivirus clamav, Michel Bouissou, 20/12/2004