fr - wwsympa, fastcgi et suexec

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Laurent Moineau <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: wwsympa, fastcgi et suexec
  • Date: Tue, 13 Jan 2004 11:51:33 +0100

Bonjour à tous,
utilisateur de sympa configuré avec suexec et fastcgi depuis de nombreuses années, j'ai mis à jour dernièrement apache (1.3.29), mod_fastcgi (2.4.2) et FCGI (0.67).

J'ai rencontré un certain nombres de problèmes liés à suexec et à mod_fastcgi qui ne sont pas répertoriés dans la FAQ.

Dans ma configuration, apache tourne en nobody/nobody et sympa en sympa/sympa.

1 suexec

Je me suis retrouvé avec des erreurs de type :

FastCGI: server "/opt/sympa/bin/wwsympa.fcgi" (pid 26070) terminated by calling exit with status '107'

Le problème venait de suexec :
l'uid (erreur 107) et le gid (erreur 108) du compte qui fait tourner apache (nobody) étaient < à 100 (99).

Solution :
changer l'uid et le gid de nobody ou recompiler suexec avec les options suivantes :

--suexec-uidmin=99
--suexec-gidmin=99

Chez moi, j'ai également dû recompiler suexec avec les options :

--suexec-caller=nobody

et :

--suexec-docroot=/opt

comme spécifié par la FAQ : http://www.sympa.org/fom-serve/cache/182.html

2 Fastcgi

A priori, depuis la 2.4.2, un certain nombre d'options ne peuvent plus être placées dans une section VirtualHost.
Or sympa est accessible chez moi avec l'URL :
http://listes.mondomaine.fr/wws

Solution :
Dans la partie principale de la configuration d'apache, j'ai mis :

<IfModule mod_fastcgi.c>
FastCgiWrapper /usr/sbin/suexec
FastCgiServer /opt/sympa/bin/wwsympa.fcgi -user sympa -group sympa -processes 2
</IfModule>

Et dans la partie du VirtualHost :

<VirtualHost mon.adresse.ip>
ServerName listes.mondomaine.fr
User sympa
Group sympa
scriptAlias /wws /opt/sympa/bin/wwsympa.fcgi
<Location /wws>
Options ExecCGI
SetHandler fastcgi-script
AddHandler fastcgi-script .fcgi .fpl
order deny,allow
allow from all
</Location>
</VirtualHost>

Voilà, je ne sais pas si on peut faire mieux mais au moins ça marche chez moi.
Si ça peut faire gagner du temps à certains...

Cordialement.

Laurent Moineau
UFR de Mathématiques et d'Informatique
Université René Descartes

  • wwsympa, fastcgi et suexec, Laurent Moineau, 13/01/2004