fr - Re: [sympa-fr] ANTI-SPAM et SYMPA

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Bruno Treguier <adresse@cachée>
  • To: Elisabeth Piotelat <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] ANTI-SPAM et SYMPA
  • Date: Wed, 1 Oct 2003 09:48:47 +0200

Bonjour,

On Mon, Sep 29, 2003 at 03:23:09PM +0200, Elisabeth Piotelat wrote:

> 2) J'ai installé le logiciel spamassassin sur un serveur de mail
> sendmail, ce qui fait que les mails envoyés via sympa sont scannés deux
> fois :
> - quand ils arrivent de l'extérieur pour la liste.
> - quand sympa les renvoie aux abonnés.
>
> Quelqu'un a-t-il résolu ce genre de problème soit avec procmail (éviter
> deux analyses qui ralentissent le serveur), soit avec un scénario (selon
> les souhaits d'un gestionnaire de liste, ne pas diffuser des messages
> étiquetés SPAM, ni les soumettre à un modérateur) ?

Bonjour,

J'ai effectivement eu un problème similaire ici (en gros comment
n'appliquer que le filtrage anti-virus en sortie, mais anti-virus +
anti-spam en entrée), que j'ai résolu en recompilant sendmail avec
une option de compilation présente depuis les versions 8.12.x, mais
pas encore activée par défaut (options FFR, "For Future Releases").
Cette option n'est actuellement pas documentée, c'est un examen du
source qui m'a permis de voir que cette manip était possible. Je
précise que j'appelle Spamassassin via l'interface Milter de
sendmail, et que mon serveur de listes n'est pas sur la même machine.

L'option à activer est "-D_FFR_MILTER_PERDAEMON", qui permet d'utiliser
des jeux de filtres Milter différents en fonction du port auquel on se
connecte (port MSA ou MTA, par exemple, mais c'est purement arbitraire).

Il faut, conjointement à cette option de compilation, utiliser l'option
"I" de la directive "DaemonPortOptions" du sendmail.cf (ou la macro
DAEMON_OPTIONS des .mc).

Après recompilation de sendmail, il faut déclarer les filtres Milter de
manière classique dans le .mc:

MAIL_FILTER(`antivirus', `S=unix:/var/run/av.sock, F=T, T=S:1s;R:1s;E:5m')
MAIL_FILTER(`antispam', `S=unix:/var/run/as.sock, F=T, T=S:1s;R:1s;E:5m')

Il ne faut pas utiliser "INPUT_MAIL_FILTER", car l'insertion des filtres
n'est pas faite ici mais dans la déclaration "DAEMON_OPTIONS".

DAEMON_OPTIONS(`Port=587, Name=MSA, M=E, I=antivirus')
DAEMON_OPTIONS(`Name=MTA, I=antivirus;antispam')

A mélanger bien entendu avec d'autres options éventuelles que vous
pourriez avoir dans ces déclarations...

Ainsi, vous pouvez configurer le MTA de votre serveur de listes pour
"causer" à sendmail sur le port MSA (587) ou un autre port que vous
aurez choisi.

Ce n'est pas une solution "simple" à mettre en oeuvre, il y a
certainement des trucs plus immédiats, mais bon, c'est au moins une
piste... :-)

Cordialement,

Bruno

--
-- Service Hydrographique et Oceanographique de la Marine --- EPSHOM/CIS/MIC
-- 13, rue du Chatellier --- BP 30316 --- 29603 Brest Cedex, FRANCE

  • Re: [sympa-fr] ANTI-SPAM et SYMPA, Bruno Treguier, 01/10/2003