fr - [Fwd: [sympa-users] sympa RPM (mandrake) et autres questions d'installation/limitations de sympa]

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Brouard Nicolas <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: [Fwd: [sympa-users] sympa RPM (mandrake) et autres questions d'installation/limitations de sympa]
  • Date: 14 Jun 2003 11:28:12 +0200

Antescriptum: J'ai rédigé ce message en français puis l'ai envoyé par
erreur à sympa-users mais il est plutôt destiné aux développeurs de
Sympa. Je le renvoie donc à sympa-fr et de nouveau à Guy Paressant.

---------------------

Principalement à Guy Paressant qui gère le dernier RPM de Mandrake,

Bonjour,
Je suis un utilisateur de sympa depuis quelques années mais je ne m'y
intéresse que lors des mises à jour et c'est la raison pour laquelle je
préfère les RPM aux tar.gz . De plus le succès d'un logiciel dépend
surtout de sa facilité d'installation.

Une installation standard du RPM sympa distribuée sous Mandrake 9.1
conduit à une erreur fatale qui exige une modification de List.pm (\& au
lieu '). Il n'y a malheureusement pas de mises à jour de sympa
disponible sous Mandrake-update aujourd'hui. C'est tristement le seul
package de Mandrake qui ne fonctionne pas du tout. Mais le rpm a
l'utilité d'aller chercher les packages qu'il faut (MnonArc, Perl module
etc) pour faire tourner sympa.

Je suis donc tombé agréablement sous une version bien à jour de votre
sympa 3.4.4.1-8mdk , mais je vous signale quelques petits manques.

Tout d'abord l'installation automatique défaille car il manque
CyberSapher. Vous pourriez d'ailleurs copier celui qui se trouve sur le
site ftp de www.sympa.org sous Redhat binaries sur votre site ftp
mandrake car le rpm de de redhat fonctionne très bien.

Je cherche la manière dont vous avez configuré
mandrake-3.4.4.1-8mdk.rpm, s'agit-il de la même config que 3.4.2-7.1 du
24 décembre 2002 reproduite ci-après.

J'ai remarqué que vous ne rendez pas setuid le fichier wwsympa.fcgi
(sous sympa:sympa) . De même je crois que wwsympa.conf n'est pas
accessible (mauvais owner par défaut)

Par défaut Mandrake utilise postfix et je ne sais pas si votre
sympa.conf en rend compte . Cela ne pose pas de problème pour un unique
robot mais en pose si on se lance dans des robots virtuels.
Ainsi je n'arrive pas à savoir s'il faut générer un fichier
sympa_aliases et un fichier sympa_virtual, en tout cas ce dernier
n'existe pas et je ne trouve pas d'exemple. Je ne sais pas non plus dans
quel fichier mettre ALIASFILE= ou s'il s'agit simplement d'ajouter
/etc/mail/sympa_aliases à la ligne de main.cf:
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases

Je n'arrive pas à savoir si on peut désormais se passer de la commande
newaliases ou postfix reload (postmap -m) dès que l'on accepte la
création d'une nouvelle liste par le web sympa admin.

La documentation sur les robots virtuels est hélas très parcellaire et
on ne comprend pas les limitations pourtant importantes de ce système.

Ainsi l'intérêt des robots virtuels consiste à pouvoir utiliser un même
nom commun de liste (comme list-owners) sur differents domaines virtuels
(de façon à écrire aux propriétaires des listes d'un sous domaine et
qu'à ceux-ci). Or il semble que ce ne soit possible. Si ce n'est pas
possible ce devrait être dit. Mais je me trompe sans doute.

Est-il possible de disposer du src.rpm et de le modifier pour qu'il
fonctionne. Il faudrait alors proposer à Mandrake de mettre CyberSapher
dans les installations de base (est-ce un problème de droit ?) et mettre
cette dernière version de sympa dans les bugs de l'installation de
Mandrake 9.1 .

J'ai en effet été un peu déçu de voir que, par défaut, Mandrake installe
mailman très correctement même si je ne l'ai pas demandé implictement.
Il y a même un fichier /etc/httpd/conf/mailman.conf et
une ligne
Include conf/mailman.conf
dans le fichier httpd.conf.

Voici d'ailleurs le contenu de ce fichier mailman.conf
#
# Configure Mailman's CGI scripts
#
ScriptAlias /mailman/ /var/lib/mailman/cgi-bin/
<Directory /var/lib/mailman/cgi-bin>
Options -Indexes -FollowSymLinks -Includes ExecCgi
AllowOverride None
order allow,deny
allow from all
</Directory>

#
# Configure the public archives
#
Alias /pipermail/ /var/lib/mailman/archives/public/
<Directory /var/lib/mailman/archives/public>
Options -Indexes FollowSymlinks -Includes
AllowOverride None
order allow,deny
allow from all
</Directory>

Peut-on faire un sympa.conf pour paramétrer correctement httpd ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
Nicolas Brouard
Institut national d'études démographiques
Paris
adresse@cachée

Paramètres de configuration de Mandrake sympa 3.4.2
./configure --prefix=/var/lib/sympa \
--with-confdir=/etc/sympa \
--with-etcdir=/etc/sympa \
--with-cgidir=/var/www/cgi-bin \
--with-iconsdir=/var/www/icons/sympa \
--with-bindir=/usr/lib/sympa/bin \
--with-sbindir=/usr/lib/sympa/bin \
--with-libexecdir=/usr/lib/sympa/bin \
--with-libdir=/usr/lib/sympa/bin \
--with-datadir=/usr/share/sympa \
--with-expldir=/var/lib/sympa/expl \
--with-mandir=/usr/share/man \
--with-piddir=/var/run/sympa \
--with-openssl=/usr/bin/openssl \
--with-nlsdir=/usr/lib/sympa/nls \
--with-scriptdir=/usr/lib/sympa/bin \
--with-sampledir=/usr/share/sympa/examples \
--with-spooldir=/var/spool/sympa

  • [Fwd: [sympa-users] sympa RPM (mandrake) et autres questions d'installation/limitations de sympa], Brouard Nicolas, 14/06/2003