fr - problemes dans les alias

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Erwan Loisant <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Subject: problemes dans les alias
  • Date: Wed, 14 May 2003 19:16:26 +0900

Bonjour.

Je viens de monter un serveur de listes sympa et j'ai toujours un probleme.

J'ai trouve quelque part sur le web dans les archives de la ML une explication (qui n'avait pas l'air d'etre dans la doc) expliquant qu'il fallait creer par un touch le fichier /etc/mail/sympa_alias puis ajouter ce fichier a la liste des alias de sendmail. Le fichier sympa_alias appartient au user sympa et est en 644.

Maintenant, lorsque je lance la commande:
/home/sympa/bin/alias_manager.pl add maliste mondomaine.tld

Ca me rajoute effectivement une entree dans sympa_alias. Si je teste par sendmail -bi il me repond qu'il a effectivement trouve les alias de sympa (5 alias par liste).

Par contre, j'ai plusieurs problemes:
1) Les alias pointent vers /home/sympa/bin/queue et /home/sympa/bin/bouncequeue. Chez moi c'est dans le repertoire /etc/smrsh/ qu'ils se trouvent. J'ai modifie dans le fichier alias_manager.pl les lignes:
my $path_to_queue
et
my $path_to_bouncequeue
mais c'est sans effet.

2) WWSympa ecrit "alias crees", mais vraisemblablement il ne les cree pas, alors qu'a la main ca ne pose pas de problemes. Il n'y a pas un fichier log qui me permettrait de savoir ce qui se passe ?

3) Plutot un probleme Sendmail, mais j'ai une erreur "user unknown" quand j'envoie un email vers une liste de diffusion dont les alias se trouvent dans sympa_alias. Ca marche parfaitement quand les alias se trouvent dans le fichier alias. Pourtant, la commande sendmail -bi montre que Sendmail regarde effectivement dans le fichier sympa_alias et trouve le bon nombre d'alias.

Merci d'avance !

--
Erwan Loisant
Universite Metropolitaine de Tokyo