fr - Réglages des Performances, Stats

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Laurent LE PRIEUR" <adresse@cachée>
  • To: <adresse@cachée>
  • Subject: Réglages des Performances, Stats
  • Date: Sun, 30 Sep 2001 15:19:35 +0200

Bonjour,

Objectif : reprendre les quelques 240 listes existantes depuis 1995 dans l'Académie de Nancy Metz
et qui tournent sur NTMAIL (peu satisfaisant).

J'ai mis en place cet été Sympa (sympa-3.2.1)
Le serveur tourne à l'adresse suivante http://listes.ac-nancy-metz.fr

PERFORMANCES :

La config est la suivante (machine entiérement dédiée à SYMPA) :

Serveur DELL PowerEdge 4400
1 Processeur 800 MHz
512 Mo RAM
3*18,2 Go en RAID-5

RedHat 6.2
Linux version 2.2.19 (compilé juste avec le nécessaire et sans support des modules)
Sympa 3.2.1
Postfix (postfix-20010228_pl03release-7rh6x)
Apache 1.3.14 (RPM maj officielle RedHat 6.2)
Fastcgi
MySQL-3.23.36

aucun autre service ne tourne (mise à part SSH)

Tous les messages entrant pour le serveur de liste passent par un mûr anti-virus (machine dédiée) : InterScan VirusWall de Trend
Idem en sortie, le MTA Postfix adresse l'ensemble des messages sortant au mur (nécessaire si un utlisateur poste une piéce jointe ou un message par wwsympa)

Afin de me donner une petite idée sur le trafic j'ai placé un outil permettant de mesurer en temps réel le flux des messages dans POSTFIX
http://luke.ac-nancy-metz.fr/cgi-bin/mailgraph.cgi

Je n'ai repris que 5 listes sur les 240 existantes en guise de test.

Je souhaite désormais basculer le plus rapidement possible les 235 listes restantes mais j'ai quelques questions afin d'optimiser l'ensemble selon vos expériences.

N'ayant pas le recul nécessaire, pouvez vous me dire quoi ajuster dans le fichier /etc/sympa.conf (pour l'instant j'ai tout laissé par défaut)

- maxsmtp
- max_size
- nrcpt
- avg

Dans un soucis de protection du serveur (des utilisateurs) il y a peut être d'autres paramètres à ajuster

Idem dans POSTFIX (j'ai aussi laissé les valeurs de performances par défaut)
Exemple
smtpd_recipient_limit 1000
default_process_limit 50

Enfin pour le système les files descriptors sont réglés à 1024 en standard sur la RedHat 6.2, faut t'il les augmenter ? (y a t'il d'autres paramètres ?)

Afin d'obtenir un ensemble cohérent et performant, si quelqu'un peut nous faire bénéficier de son retour sur expérience, il est le bienvenue.
(je m'efforcerais de synthétiser tout celà).

STATISTIQUES

Par ailleurs je souhaite disposer dans outil de statistiques sur l'ensemble des listes (pourquoi pas en exploitant le fichier stats situé dans le répertoire de chaque listes, y compris en faisant des "diff" journaliers pour mesurer l'activité de chaque liste. En stockant dans une base SQL ces mesures tous les soirs à 00h00. Pour pouvoir profiter d'un script d'affichage (listes globales, ou liste particulière) ...

Un tel outil existe peut être déjà ? Je suis preneur.

LDAP (ajout et suppresion des listes dans un annuaire LDAP automatiquement)

Comment puis-je à la validation de la création d'une liste ou à sa suppression je pourrais enregistrer immédiatement l'adresse de la liste et une description (common name) dans un annuaire LDAP.
Il faut réécrire aliaswarapper ? il existe un autre script ?

Cordialement
Laurent LE PRIEUR
Directeur Technique du CIGAL
Rectorat de l'Académie de Nancy Metz

  • Réglages des Performances, Stats, Laurent LE PRIEUR, 30/09/2001