fr - Re: [sympa-fr] Reduire le temps de réponses

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Christophe Harbine <adresse@cachée>
  • To: Jean-Marc Larre <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: [sympa-fr] Reduire le temps de réponses
  • Date: Tue, 16 Jan 2001 09:40:50 +0100 (MET)

On Mon, 15 Jan 2001, Jean-Marc Larre wrote:

> Quand un utilisateur se connecte sur l'interface web et qu'il demande
> par exemple à voir ses abonnements, il se passe environ 2 minutes pour
> qu'il obtienne une réponse.

> Est-il possible de demander à sympa d'eviter de
> relire/reconstruire/recreer ( je ne connais pas le terme le plus
> aproprié ) la totalité des listes et surtout quand il s'agit de listes
> construites à partir de requettes LDAP ?

Nous gerons plus de 200 listes internes generees par des requetes
LDAP et nous avons egalement ete confrontes a ce probleme qui devenait
tres penalisant puisque le rechargement du cache du serveur fastcgi
pouvait prendre plus de 5 min !... Personnellement j'ai resolu le probleme
de la maniere suivante :

1. Je ne tourne qu'un seul serveur fastcgi :

FastCgiServer /usr/local/sympa/bin/wwsympa.fcgi -idle-timeout 600

2. Sur les listes generees par ldap, je specifie un TTL de
plusieurs heures (le defaut et 1h, j'ai mis 8h)

3. J'execute en cron la commande suivante tous les matin a 7h00
pour forcer le serveur a mettre a jour son cache :

/usr/local/bin/wget -q -T 600 -O /tmp/wws.tmp 'URL-qcque-de-wws'

C'est tres sensible au niveau temps de reponse puisqu'avec un TTL
aussi grand le cache wws est quasiment toujours a jour. Cependant si l'on
souhaite qu'une modif soit prise en compte immediatement, il faut le faire
'manuellement' (touch sur le fichier config de la liste), mais, en ce qui
nous concerne, les listes generees par des requetes LDAP subissent tres
peu de modifs...

D'autres solutions pour ce pb de temps de reponses et de mise a
jour du cache ? Serge, tu avais parle de la possibilite de forcer fastcgi
a charger le cache lors de son lancement ?...

Amicalement, /\
/ / \ Christophe Harbine - C.R.I.R
/\ /\ / /\/ \ Universite de Savoie - Domaine Scientifique
/ \/\ / \/\/ /\ 73376 Le Bourget du Lac Cedex - France
/\ \/ / /\ \ Tel: +33 4 79 75 87 54 - FAX: +33 4 79 75 87 23