fr - Purge d'adresses bidon ?

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Michel Bouissou" <adresse@cachée>
  • To: <adresse@cachée>
  • Subject: Purge d'adresses bidon ?
  • Date: Wed, 2 Aug 2000 12:52:26 +0200

Bonjour,

Nous utilisons Sympa avec des mailing-lists dont le paramètre "subscribe"
contient toujours "auth", afin tout d'abord de s'assurer que personne n'est
abonné à son insu à nos listes, mais aussi que seules des adresses e-mail
valides (au moment de l'inscription) peuvent être insérées dans nos bases
"subscriber_table".

Par contre, j'ai remarqué que, malgré cela, un paquet d'adresses invalides
(principalement des fautes de frappe de la part d'abonnés potentiels) sont
créées dans la base "user_table". En effet, dès qu'une personne demande à
s'abonner à une liste, une entrée est immédiatement créée dans cette table,
avec un mot de passe aléatoire qui est mailé à l'adresse e-mail fournie.

Or, si l'adresse e-mail fournie est invalide, le message ne sera pas délivré,
mais l'entrée erronée persistera dans la base "user_table".

Je n'ai vu nulle part de moyen prévu pour purger cette base des adresses
invalides, qui représentent rapidement un pourcentage non négligeable...

J'avais pensé à supprimer (par un cronjob peut-être ?) de "user_table" toutes
les adresses mail qui ne se retrouvent pas dans "subscriber_table", mais cela
comporte un big inconvénient: Celui de supprimer des utilisateurs bien réels
mais qui ne sont _abonnés_ à aucune liste, ce qui peut être le cas du
listmaster, ou de listowners ou modérateurs.

La structure actuelle des bases ne semble pas fournir de moyen de détecter des
adresses "user_table" purement inexistantes, par rapport à des adresses utiles
bien que n'appartenant pas à de réels abonnés.

Quelqu'un a-t-il une bonne idée?

Michel Bouissou <adresse@cachée> PGP DH/DSS ID 0x5C2BEE8F
Network Administrator - Internet Quake - http://www.i-quake.com