fr - Help! Sympa et FastCGI

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: "Michel Bouissou" <adresse@cachée>
  • To: <adresse@cachée>
  • Subject: Help! Sympa et FastCGI
  • Date: Tue, 25 Jul 2000 14:17:03 +0200

Bonjour,

J'ai tourné le problème dans tous les sens, et je deviens marteau 8~(

J'arrive à faire tourner sympa sans problème sur mon système comme script CGI
ordinaire, mais, si j'essaie de l'utiliser en FastCGI, c'est la fin des
haricots :-(((

Ma config est la suivante:
- Un serveur Linux sur lequel HTTPD tourne en user "nobody".
- Un serveur virtuel "sympa" qui tourne en user "sympa".
- Une base de données PostgreSQL qui authentifie l'utilisateur "sympa" par
IDENT pour lui permettre l'accès à la base de données.

Maintenant, voici ce qui se passe:

Si je configure Sympa afin qu'il soit traité comme un simple script CGI, tout
va bien. La config du serveur virtuel est alors la suivante:

<VirtualHost xxx.yyy.zzz.ttt>
ServerName sympa.domaine.com
User sympa
Group sympa
DocumentRoot /home/sympa/bin
DirectoryIndex index.html wwsympa.fcgi
<Directory /home/sympa/bin/>
Options ExecCGI Indexes Includes FollowSymLinks
AllowOverride None
AddHandler cgi-script .fcgi
</Directory>
[...]
</VirtualHost>

Ca marche, mais c'est lent.

Maintenant, si je configure Sympa pour essayer d'en faire un FastCGI (les
modules FastCGI sont bien sûr chargés dans Apache, et je règle wwsympa.conf
sur
use_fast_cgi 1), rien ne va plus.

2 types de config différents:

- Dans le premier cas, je rempace simplement "AddHandler cgi-script .fcgi" par
"AddHandler fastcgi-script .fcgi" afin que wwsympa.fcgi soit exécuté comme un
"FastCGI".

- Dans ce cas, wwsympa.fcgi est bien exécuté, mais tourne sous "nobody" et se
voit refuser l'accès à la base de données. Il meurt en envoyant un mail
"Cannot
connect to database sympa, Sympa dying".

J'obtiens dans la log du serveur Apache (principal, pas virtuel) la chose
suivante:

[Tue Jul 25 13:30:58 2000] [warn] FastCGI: (dynamic) server
"/home/sympa/bin/wwsympa.fcgi" restarted (pid 24531)
DBI->connect(dbname=sympa\@localhost) failed: IDENT authentication failed for
user 'sympa' at /home/sympa/bin/List.pm line 446
Sympa cannot connect to database sympa, dying
[Tue Jul 25 13:31:00 2000] [warn] FastCGI: (dynamic) server
"/home/sympa/bin/wwsympa.fcgi" (pid 24531) terminated by calling exit with
status '1'

- Dans le deuxième cas, je rajoute la ligne "FastCgiSuexec On" juste après
"User sympa" et "Group sympa", car j'ai cru comprendre que celle-ci était
nécessaire pour que le FastCGI soit exécuté sous le profil du serveur virtuel
(sympa).

- Dans ce cas, c'est encore pire, wwsympa ne s'exécute pas du tout, et
j'obtiens dans la log de mon serveur (principal, pas virtuel ???) les messages
suivants:

[Tue Jul 25 13:33:56 2000] [warn] FastCGI: (dynamic) server
"/home/sympa/bin/wwsympa.fcgi" (uid 910, gid 910) restarted (pid 24670)
FastCGI: can't start server "/home/sympa/bin/wwsympa.fcgi" (pid 24670),
execle() failed: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[Tue Jul 25 13:33:56 2000] [warn] FastCGI: (dynamic) server
"/home/sympa/bin/wwsympa.fcgi" (pid 24670) terminated by calling exit with
status '255'

...et ces messages se répètent alors sans cesse jusqu'à ce que je kille le
serveur Apache...

J'ai vraiment tout essayé, et bien des configs que je ne décris pas ici. Que
je
lance le FastCGI comme serveur dynamique ou statique n'y change rien,
j'obtiens
les mêmes résultats.

Je serai éternellement reconnaissant (au moins jusqu'à la fin de la semaine) à
celui d'entre-vous qui pourra m'éclairer.

Cordialement.

Michel Bouissou <adresse@cachée> PGP DH/DSS ID 0x5C2BEE8F
Network Administrator - Internet Quake - http://www.i-quake.com

  • Help! Sympa et FastCGI, Michel Bouissou, 25/07/2000