fr - Re: sympa tombe

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • To: adresse@cachée
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: sympa tombe
  • Date: Wed, 22 Sep 1999 16:52:03 +0200

> bonjour a tous,
>
> j'ai installe sympa 2.7.1 sur une sun avec solaris 2.51
> le demon sympa tombe regulièrement (souvent apres une commande subscribe ou
> unsub)
>
> dans les logs nous avons comme message :
>
> sympa[5795] Can't create a pipe in smtpto: Too many open files
> sympa[5795] Exiting

Normal. 3 cas peuvent se présenter au lancement de fils sendmail :
-ca marche
-on ne peut le faire car on a atteint le maxsmtp
(sympa attends que certains de ses fils se terminent)
-une erreur système se produit par exemple par manque de ressources
(too many open file, no more processus, ...)

Dans ce dernier cas la meilleur issue pour sympa est de se terminer, en
effet, cela permet au redémarrage de reprendre la tache en cours sans perte
de message.

Il faut donc rééquilibrer l'ensemble, soit en revoyant les
paramêtres du systèmes, soit en diminuant la consommation de
fichiers des autres applis de la machine, soit en diminuant
celle de sympa. Deux méthodes pour ce dernier point
- baisser le maxsmtp de sympa (il faut savoir que chaque
sendmail peut avoir 15 a 20 fichiers ouverts !!),
-installer postfix au lieu de sendmail

Pour info nous avons maxsmtp 1000 sur un linux avec
sendmail et un nombre max de fichiers ouvert de 32 000.
(512 meg de ram).

  • sympa tombe, Dalponte, 22/09/1999
    • Re: sympa tombe, Aumont - Comite Reseaux des Universites, 22/09/1999