fr - Re: Linux+sympa --> bestial !

Objet : Pour les administrateurs de serveurs de listes utilisant le logiciel Sympa

  • From: Christophe Wolfhugel <adresse@cachée>
  • To: Aumont - Comite Reseaux des Universites <adresse@cachée>
  • Cc: adresse@cachée
  • Subject: Re: Linux+sympa --> bestial !
  • Date: Fri, 29 Aug 1997 15:22:07 +0200

Aumont - Comite Reseaux des Universites :
> Si vous avez sympa sous linux, vous avez entre les mains une bête
> de course ! Nous avons fait tourné sympa en plateau pendant assez
> longtemps avec 300 fils sendmail. Cela permet de traiter les messages
> à une cadence soutenue.

Héhé : as-tu des chiffres ?

> Pourquoi sympa refuse de loger si mon syslogd n'est pas lancé avec
> l'option -r ?

A mon avis parce que la bibliothèque syslog de Perl utilise les sockets
UDP, ce que toute machine comprend, et non pas les socket Unix ou /dev/log
de certains systèmes : c'est un choix cohérent avec l'inconvénient que tu
cites.

> Allons plus loin, pourquoi utiliser le syslog plutot que d'écrire
> directement dans le fichier de log, tant pis si le log du pgm queue
> doit être mis ailleur ?

Syslog est payé pour cela et ça évite un traitement qui me parait
superflu dans sympa, pour gérer la rotation des journaux notamment.

> En régime de croisière, je tourne avec l'option -m pour surveiller
> l'avancement des traitements sur les grosses listes surtout. Cela
> fait de la masse et on arrive (avec les log de sendmail et ceux de sympa)
> à voir que syslogd devient le premier consommateur d'UC et l'UC la
> ressource la plus critique sur certains pics. Plus embetant, syslogd
> s'est planté plusieurs fois...sans rien loguer :-(

Ne pas oublier le '-' devant les noms des fichiers avec Linux : ils permettent
d'utiliser des tampons et donc d'économiser des tonnes d'appels système.

--
Christophe Wolfhugel -+- Oleane NOC -+- adresse@cachée / adresse@cachée

  • Linux+sympa --> bestial !, Aumont - Comite Reseaux des Universites, 29/08/1997
    • Re: Linux+sympa --> bestial !, Christophe Wolfhugel, 29/08/1997